J’ai un parcours non conventionnel, dont le fil conducteur est l’humain, la communication et le développement.
Après ma formation en théâtre au Cégep Lionel-Groulx, je réalise mes rêves de comédienne professionnelle en jouant au théâtre, à la télévision et au cinéma. Je me sens très privilégiée d’avoir eu cette chance.
Pendant dix ans je chante avec mon band The Marjee Lem jazz Quartet, dans des festivals, des événements corporatifs, des mariages, sur des bateaux de croisière et autres lieux festifs, au Québec et à l’étranger. Je prête encore ma voix à la radio et à la télévision pour des projets publicitaires et j’ai enregistré de nombreux livres parlés pour l’INCA (Institut National Canadien pour les Aveugles).
Au début des années 2000, je donne naissance à deux adorables garçons et la maternité s’avère pour moi une expérience d’amour extraordinaire, pleine de découvertes, encore aujourd’hui.
Parallèlement à ma carrière de comédienne, j’ai enseigné le français en entreprise, organisé des évènements corporatifs et géré des projets de construction avec mon conjoint entrepreneur.
En 2013, j’étudie l’hypnose et je reçois mon diplôme de praticienne en hypnose thérapeutique à l’EFPHQ en 2014. Je développe ma pratique privée d’hypnothérapeute, tout en adaptant et en créant des enregistrements d’autohypnose.
Toujours avide d’apprendre, je complète ma formation de maître-praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique) au centre Humanitum, en 2016. Puis je joins l’équipe de TIP coachs en entreprise de Connexion TIP et je deviens formatrice en « Breakthrough Mindset ».
« Accompagner humblement les êtres humains dans leur épanouissement et la réalisation de leurs vrais objectifs est l’une des expériences les plus extraordinaires de ma vie et un précieux privilège à mes yeux »
Ce qui m’a amenée à l’hypnose thérapeutique?
Mes propres défis personnels et professionnels…
En 2012, j’étais dans une période difficile, après une opération à cœur ouvert pour corriger une malformation congénitale, je faisais des péricardites à répétition, ma relation de couple allait à rebrousse poils et nous faisions face à une faillite éminente… J’étais anxieuse, je dormais peu et une amie m’a proposé les enregistrements d’autohypnose de Glenn Harrold, un célèbre hypnothérapeute britannique, pour m’aider à relaxer. C’était un cadeau du ciel, mais je rêvais de les écouter dans ma langue maternelle. Et la pensée m’est venue de les enregistrer moi-même en français. Cette pensée s’est transformée en leitmotiv.
Après plusieurs mois d’hésitation, j’ai contacté M. Harrold pour lui proposer d’adapter ses séances en français, puis je suis allée le rencontrer en Angleterre, bien déterminée à le convaincre de me faire confiance. Et Il a accepté !!! Il fallait maintenant livrer la marchandise…
Avant de commencer les adaptations, par souci d’intégrité, j’ai suivi un cours de base en hypnose à L’ÉFPHQ et ça été le coup de foudre. Émerveillée par le pouvoir du subconscient, j’ai décidé de compléter les mille heures de formation requises pour devenir moi-même hypnothérapeute, puis j’ai pu créer mes propres séances d’autohypnose.
L’hypnose m’a amenée à la PNL, une pratique riche et très complémentaire. Puis la fondatrice de Connexion TIP m’a invitée à découvrir son approche disruptive et le coaching en entreprise. Cette nouvelle opportunité de me dépasser m’a confirmé que la vie est parfois débordante d’opportunités exceptionnelles. Je me sens très choyée et je continue à développer mes outils de formatrice et d’accompagnante.
Dans le monde actuel, je pense qu’il est essentiel de s’accorder des moments de relaxation, de reprogrammation et de ressourcement, au quotidien. Il existe plusieurs approches efficaces, la méditation et l’autohypnose en sont deux de choix.
La réalisation de séances d’autohypnose et de méditation sont pour moi des façon de contribuer au mieux-être de la francophonie et ultimement, de la planète ; )
Merci la vie pour toutes ces merveilleuses opportunités de développement !