Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique est un outil facilitateur de changement, qui permet d’aligner notre inconscient sur notre désir conscient d’un changement. Souvent, nous avons le désir de changer une expérience ou un comportement parce qu’il est nocif, désagréable ou douloureux pour nous, mais nous avons des réticences (peurs) et des résistances (croyances limitantes) inconscientes, qui viennent freiner ce changement désiré. L’hypnothérapeute et l’hypnose aident à révéler et à dépasser ce qui fait obstacle, à notre insu, au changement désiré. Ils offrent à notre subconscient une nouvelle perspective, une nouvelle marche à suivre, nous permettant de faire un autre pas en avant dans la direction que nous avons choisie !
L’état d’hypnose permet de faire des suggestions à notre subconscient, qui les captera et les intégrera à notre insu. Nous aurons l’impression que nous sommes seuls responsables des changements que nous opérons, indépendants de toute « influence » extérieure. C’est normal, puisqu’une grande part du travail est fait par notre subconscient, d’une façon tout à fait inconsciente de notre part.
Les gens associent souvent l’hypnose aux hypnotiseurs de scène, qui « contrôlent » le comportement des personnes à leur insu. Cela contribue au mythe d’un pouvoir magique imposé aux hypnotisés contre leur volonté. Pourtant, les techniques hypnotiques peuvent être utilisées par toute personne sachant comment les utiliser et ne requièrent aucun pouvoir particulier pour être efficaces.
Tout changement, même un changement désiré et « nécessaire », peut faire vivre des moments d’inconfort. Le changement est par moment menaçant, par moment énergisant, par moment déstabilisant, par moment vertigineux. Le changement s’opère parfois de façon subtile, lente et progressive et parfois de façon flagrante et rapide. Au final, le changement est toujours bénéfique, car il nous ouvre de nouveaux horizons et nous libère.
Les effets de l’hypnose se manifestent de différentes façons et à différentes intensités, selon les individus. Les résultats sont en général graduels, et peuvent être constatés parfois dans les jours suivants la séance, parfois plusieurs semaines après les séances. Faire confiance au temps… les changements profonds prennent le temps qu’il faut, afin que nous puissions les vivre harmonieusement.
Certaines personnes choisissent de vivre une séance d’hypnose une fois par saison pour un « reset », une reprogrammation, et une détente bienfaisante. D’autres, consultent pendant quelques séances et atteignent leur objectif. D’autres, l’utilise chaque fois qu’ils désirent opérer un changement ou une amélioration de leur état, à différentes étapes de leur vie. Et d’autres encore, ne l’utiliserons malheureusement jamais soit à cause de la peur de « perdre le contrôle » ou à cause d’une difficulté à faire confiance. Toutefois, il est primordial de trouver un/une hypnothérapeute avec qui vous vous sentez en confiance. Fiez-vous à votre ressenti et à votre intuition.
Cela dit, l’hypnothérapie n’est pas une psychothérapie et un hypnothérapeute, qu’on appelle aussi hypnologue, n’est pas un psychologue, à moins qu’il soit diplômé en psychologie et reconnu comme tel. Lorsqu’une problématique est liée à des enjeux psychologiques qui rendent difficile le fonctionnement du client, il est fortement suggéré d’entreprendre un suivi auprès d’un psychologue simultanément aux séances d’hypnose.
Recherche
Récemment, grâce aux travaux de neuro-imagerie cérébrale (IRM : Imagerie par Résonance Magnétique), on a pu observer les effets spécifiques de l’hypnose sur le cerveau. Il est maintenant prouvé que l’hypnose modifie le fonctionnement cérébral de façon unique et bénéfique. Ces découvertes ouvrent de nouvelles pistes pour comprendre et influencer les mécanismes cérébraux de la douleur.
Ainsi, pour la toute première fois, en 2016, une chirurgie du cerveau a été pratiquée sans douleur et sans aucune autre anesthésie que l’hypnose : Premiere mondiale : chirurgie du cerveau sous hypnose
Qu’est-ce que l’autohypnose ?
L’hypnose implique l’intervention d’un hypnothérapeute ou d’un hypnotiseur, alors que l’autohypnose est une pratique d’autosuggestion, sans la présence d’une autre personne. En fait, l’autohypnose est une technique, qui lorsqu’elle est maîtrisée, permet à la personne qui la pratique de se mettre volontairement dans un état de conscience modifié. Cet état, appelé « transe hypnotique », correspond à la phase alpha du sommeil.
L’autohypnose consiste à communiquer avec notre subconscient et à lui « demander » de transformer, depuis l’intérieur, les états, les émotions, les habitudes ou les croyances, souvent inconscientes, qui nous empêchent d’avancer dans la vie. Il est toutefois beaucoup plus simple de pratiquer l’autohypnose à l’aide d’un enregistrement audio, puisque le cerveau gauche n’a pas à se préoccuper de la structure et de l’énonciation des suggestions. Il est ainsi beaucoup plus facile de lâcher prise, profiter de la détente et laisser son subconscient accueillir les suggestions enregistrées.
L’autohypnose sans enregistrement audio demande d’avoir préalablement expérimenté l’hypnose thérapeutique. Ainsi, la personne aura appris à suivre un protocole d’autorelaxation menant à la transe hypnotique, elle en connaîtra les signes en soi et pourra énoncer intérieurement des phrases simples prédéterminées qui seront captées par l’inconscient, afin d’atteindre l’objectif.
La diversité des problématiques que l’on peut influencer avec l’hypnose et l’autohypnose est quasi infinie.
Suis-je « hypnotisable » ?
Voici des réponses inspirées d’un texte d’Éric Chagnon :
Beaucoup des gens se croient incapables d’entrer en transe hypnotique, parce qu’ils se perçoivent comme trop rationnel ou trop stressé, ou parce qu’ils n’y croient pas ou ne veulent pas y croire, souvent par peur des idées fausses qui entourent l’hypnose encore aujourd’hui.
- Vous pouvez être stressé ou relax, ça n’aura pas d’impact sur votre capacité à entrer en état d’hypnose.
- Vous êtes rationnel, analytique, cartésien ? Comme les centaines de gens qui bénéficient de l’hypnose chaque année, qu’ils soient médecins, ingénieurs, informaticiens, comptables ou quoi que ce soit d’autre. Même s’ils sont très rationnels, ils ont beaucoup de plaisir à pratiquer l’hypnose et en retirent de grands bienfaits.
La majorité des gens sont aptes à expérimenter l’hypnose dirigée, à des degrés différents, selon leur motivation, leur ouverture aux suggestions et leur « entraînement ». Après tout, l’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons spontanément chaque jour sans le savoir, comme lorsque nous sommes « dans la lune ».
Seulement une personne sur dix n’aura pas accès à l’état d’hypnose, simplement parce qu’elle refusera catégoriquement de vivre l’expérience, consciemment ou inconsciemment. Autrement, tout le monde a accès à l’état d’hypnose. Cela dit, tout le monde n’y arrive pas du premier coup et il faut parfois travailler plus longtemps avec certains. C’est un état qu’il faut apprivoiser. Il y a bien des gens qui entrent dans une transe légère la première fois. Ça leur permet de s’assurer qu’ils restent bel et bien en contrôle. Ensuite, au fur et à mesure qu’ils gagnent de l’expérience et de la confiance, ils vont de plus en plus rapidement et profondément en état d’hypnose.
Et si je n’y crois pas, est-ce que ça peut fonctionner quand même ?
La seule façon de « croire » à l’hypnose, c’est d’en faire l’expérience pour soi-même. Tous ceux qui rencontrent un hypnothérapeute ou qui participent à une formation y mettent le pied avec un brin de scepticisme. Et c’est sain ainsi. Ce qui importe, c’est d’être ouvert à l’expérience. Si vous choisissez cette approche pour réaliser un changement dans votre vie, c’est qu’une partie de vous a vraiment envie de ce changement. Ceux qui veulent se servir de l’hypnose pour transformer une expérience désagréable récurrente en expérience neutre ou même agréable ont tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne.
Niveaux de Conscience
Il existe différentes écoles de pensée et différentes distinctions faites sur les niveaux de conscience. Voici les grandes lignes des plus récentes réflexions, inspirées de textes de plusieurs hypnologues, dont Betty Reis, qui correspondent à ce qui me semble être cohérent, présentement.
Le Conscient
L’inconscient est l’état dans lequel nous assimilons la connaissance et l’expérience. Le conscient est la partie qui correspond à ce que nous savons, ce dont nous nous souvenons et ce que nous sommes en mesure de percevoir et de comprendre avec notre cerveau et nos canaux multisensoriels. C’est la partie qui nous assiste chaque jour dans les prises de décisions, dans les situations où nous devons appliquer une idée pour réaliser ce qu’il faut faire, comment le faire et quand le faire… Le conscient se charge de tout ce qui est rationnel, logique, analytique, abstrait et verbal. Nous l’utilisons pour toutes les tâches quotidiennes. Il permet de décider, réfléchir, comparer, supposer, raisonner, analyser, synthétiser et choisir des activités ou des actions.
« La conscience est l’état d’être et de perception dans lequel nous vivons habituellement. » (Olivier Lockert)
L’Inconscient
C’est la partie qui garde en mémoire et classe tout ce que nous avons vu, entendu, expérimenté ou appris, sans le savoir et sans que nous en ayons souvenir. C’est une sorte de réservoir qui emmagasine toutes les informations sur toutes nos expériences et sur toutes nos interprétations de ces expériences, ainsi que sur celles de nos prédécesseurs généalogiques. Certains disent que nous avons même, entreposé dans notre inconscient, toutes les expériences de l’humanité depuis des millénaires. Nous n’avons pas consciemment accès à toutes ces données. Un grand nombre de souvenirs y restent enfouis, avec les interprétations que nous en avons faites, depuis notre naissance et peut-être même depuis bien avant. Il est le berceau des mécanismes de défense et un bassin de solutions pour résoudre les difficultés.
On peut se représenter l’inconscient comme une forme de puissance énergétique qui n’est pas reliée à une finalité. C’est une ressource puissante pour approfondir la connaissance de soi et pour engager un processus de guérison émotionnel et psychologique. Il est en quelque sorte la carte imprimée de toutes nos expériences antérieures et recèle une capacité de stockage qui dépasse notre conscience.
L’hypnose peut permettre l’accès à ces informations et à ces ressources. Les sentiments que nous éprouvons sont liés à des évènements, que nous avons interprétés à notre façon avec les moyens dont nous disposions au moment où nous, ou nos prédécesseurs, les avons vécus. Plus l’émotion provoquée par un événement est forte, plus elle se grave dans la mémoire et ressurgit automatiquement quand nous vivons des événements similaires. L’hypnose peut aider à découvrir l’événement déclencheur et ainsi arrêter le schéma récurrent de réactions-réponses négatives que nous avons mis en place, inconsciemment, et revivons inutilement.
Le Subconscient
C’est la partie qui correspond à l’exécuteur, celui qui reçoit des ordres et qui fait en sorte qu’ils soient exécutés. Il ne réfléchit pas et obéit tout simplement à nos suggestions et aux suggestions de l’hypnothérapeute. C’est pourquoi on l’a souvent comparé à un serviteur, à une puissance intérieure sans discernement à laquelle on peut s’adresser. Il est relié à notre hypothalamus. Il comprend les messages simples, les directives précises et il adore les images mentales. Certains disent qu’il aime jouer comme un enfant.
Le subconscient demeure réceptif à l’information, aux demandes et aux sensations qu’il reçoit. Et ce qui est merveilleux, c’est que plus nous devenons conscient, plus nous sommes en mesure d’utiliser la puissance de notre subconscient pour manifester ce que nous désirons vraiment.
Voici l’adaptation libre d’un texte de Margaret White, où le subconscient se décrirait lui-même :
- Je suis très accommodant.
- Je ne pose pas de questions.
- J’accepte tout ce que vous me donnez.
- Je ne fais que ce que l’on me dit de faire.
- Je n’ai pas la prétention de changer ce que vous pensez, dites ou faites ; j’emmagasine tout dans un ordre parfait, rapidement et efficacement, et je vous retourne le fruit de ce que vous avez semé en moi.
- Je travaille jour et nuit ; je ne me repose jamais et rien ne peut m’empêcher d’être actif.
- Les pensées que vous m’envoyez sont catégorisées et classées et mon système de classement n’échoue jamais.
- Je suis le serviteur qui exécute vos ordres sans hésitation ni critique.
- Je coopère lorsque vous me dites que vous êtes « ceci » ou « cela » et j’agis en conséquence.
- Je suis conforme à l’image que vous avez de vous-mêmes.
- Puisque je ne pense pas, n’argumente pas, ne juge pas, n’analyse pas, ne questionne ni ne prends de décision, j’accepte facilement vos impressions, vos images et vos discours intérieurs.
- J’aime bien que vous me transmettiez les informations de façon amusante et créative.
- Je vous demande de « sélectionner » ce que vous m’envoyez ; sinon mes classeurs sont confus ; je vous demande de supprimer les choses que vous ne désirez pas avoir en retour et d’affirmer, répéter, surligner ce que vous désirez sans controverse.
- Je vous servirai toute votre vie, inconditionnellement.
- Je suis votre subconscient.
La Super-Conscience
Cette partie est très souvent décrite comme étant le guide intérieur, la partie sage ou encore le Maître Intérieur. C’est la partie de vous qui sait tout, connaît tout et qui peut tout. C’est l’énergie, issue de la conscience globale, qui anime l’Être. C’est par la voix de l’intuition et de l’attention à ce qui se passe en vous et autour de vous (une « présence ouverte ») que vous pouvez être consciemment en liaison avec cette super-conscience. Elle vous permet de voir au-delà des apparences, de savoir sans avoir appris, de prendre les décisions et les directions qui vous sont favorables. Lorsque vous demandez à être guidé, à être conduit vers la bonne personne ou encore que l’on vous apporte une réponse très importante pour vous, la super-conscience peut alors se servir de votre subconscient qui fera en sorte que vous trouverez le livre, la revue ou que vous écouterez l’émission qui vous donnera la réponse. Bref, elle est celle qui vous conduit sur la route de votre transformation et de votre évolution.
Toutes ces parties de « l’esprit » sont évidemment interconnectées et s’inter-influencent.